Bien choisirSes chaussures de handball

Stéphanie, chef produit handball Stéphanie Chef Produit Handball
Bien choisir ses chaussures de handball

La pratique du handball exige de nombreux mouvements répétitifs : tir en suspension, saut, une contre-attaque rapide, etc. Vous l’aurez compris, tout le corps du handballeur est sollicité, mais surtout ses pieds. C’est pourquoi, il lui faut des chaussures de handball de bonne qualité et parfaitement adaptées, lui permettant de jouer sans gêne.

Alors, comment choisir des baskets de handball adaptées à son style de jeu ? Voici quelques critères pour orienter votre choix :

1

Choisir ses chaussures de hand selon sa morphologie

Comme pour les autres équipements, il est recommandé de choisir ses chaussures de Handball selon sa morphologie, mais aussi son niveau de jeu.

Le handball étant un sport avec de nombreux contacts, il est idéal d’opter pour des baskets capables de protéger vos pieds contre les chocs. La chaussure doit aussi pouvoir amortir le poids de votre corps après un mouvement aérien.

De plus, il faut tenir compte de la morphologie de votre pied. Sachez qu’une chaussure de Handball adaptée doit correspondre à la taille de votre pied. Pour cela, évitez les paires flottantes ou trop serrées, prenez votre pointure habituelle. (Vous trouverez les guides de tailles selon les marques sur les fiches produits)

2

Privilégier une chaussure légère

Le handball est un sport vif, ce qui exige de la vitesse et des accélérations régulières. Alors, si vous voulez une chaussure de handball adaptée à votre style de jeu, il est préférable de choisir un modèle souple, mais robuste.

Une telle paire de baskets vous aide à exécuter correctement vos tirs en suspension et facilite l’agilité de vos déplacements. Une chaussure de handball légère vous rend plus efficace et plus rapide !

adidas adizero Counterblast 7

3

La respirabilité : un gage de confort

Le handball est une discipline très compétitive. Vos pieds devront donc respirer pour conserver un confort de marche durant tout le jeu et éviter les douleurs à la fin du match. Ainsi, au moment de choisir votre paire de chaussures de handball, orientez-vous surtout vers celles qui favorisent l’évacuation de la transpiration. Confort et efficience garantis !

4

Choisir en fonction du niveau de stabilité

La stabilité est un critère important dans l’achat d’une chaussure de handball. Les baskets parfaitement adaptés à ce sport doivent vous réceptionner parfaitement suite à un bond et vous offrir un confort maximal durant vos moments de sprint.

Par ailleurs, comme les mouvements des joueurs varient en fonction des postes qu’ils occupent sur le terrain, il est indispensable de choisir des chaussures adaptées à son rôle au sein de l’équipe.

Par exemple, si vous êtes un gardien de but ou un défenseur, privilégiez les chaussures qui vous maintiennent bien au contact du sol. Les semelles doivent avoir une bonne épaisseur, sans être trop lourdes. Cela vous aide à défendre votre équipe dans les conditions optimales.

Exemples de Chaussures idéales pour les gardiens de hand

Par contre, si vous êtes un attaquant, choisissez plutôt une chaussure de handball à semelles fines et souples. Assurez-vous qu’elle apporte une pointe de vitesse supplémentaire à vos jambes. Un tel modèle favorisera un bon niveau de propulsion pendant vos courses dans le camp adverse.

Exemples de Chaussures idéales pour les attaquants

5

Les autres critères de choix selon vos préférences

• Le coloris
• La marque : Adidas, Asics, Hummel, Kempa, Mizuno, Puma ou Salming
• Les modèles phares : vous trouverez les modèles des plus grands joueurs de hand
• Le prix : de 33€ à 149€

Comme bon nombre de sports collectifs, le handball nécessite d’avoir des chaussures de qualité et un équipement complet. Cela permet de pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions. Ainsi, les critères exposés ci-dessus vous aideront à choisir LA chaussure de Handball la plus adaptée à votre poste, ainsi qu’à votre style de jeu.

Découvrez les autres guides Casal Hand