Nos Engagements 2D : Développement Durable

 

CASAL SPORT doit une grande partie de son image aux femmes et aux hommes - plus de 170 collaborateurs - qui y travaillent et qui, chaque jour, mettent tout en œuvre pour lui permettre de figurer parmi les meilleurs.

Ensemble, nous continuons à avancer vers l’excellence avec pour objectif premier la pleine satisfaction de nos clients, en assurant l’épanouissement individuel de nos collaborateurs.

CASAL SPORT s’engage dans une démarche de développement durable et tend à concilier le progrès économique, la justice sociale et la préservation de l’environnement.

Dans cette démarche, nous nous engageons :

1. A limiter au maximum la pollution. Nous mettons en place progressivement des procédures de réduction des impacts environnementaux :

•   Nous formons, sensibilisons et impliquons notre personnel pour l'amener à comprendre, analyser, agir.
•   Nous économisons les énergies (eau, électricité…).
•   Nous trions tous les déchets au sein de l’entreprise (papier, cartons, cartouches d’encre, piles …).
•   Nous proposons des produits éco conçus.
•   Nos catalogues sont imprimés sur du papier recyclé ou sur papier certifié FSC (label garantissant une gestion durable des ressources forestières), et les films d’emballage sont biodégradables.
•   Bilan Carbone®

2. A faire de notre logistique un levier de performances environnementales :

•   Nous privilégions le propre et le recyclable (véhicules propres et mieux entretenus, emballage …).
•   Nous favorisons des envois de marchandise groupés pour limiter le transport et la pollution.
•   Nous privilégions le transport maritime et ferroviaire dans nos approvisionnements ce qui nous impose d’anticiper nos approvisionnements et constituer un niveau de stock conséquent
•   Nous construisons de véritables partenariats avec nos fournisseurs en les faisant adhérer à notre démarche écologique.
•   Recherche de solutions d’emballages éco-responsables

3. A mettre tout en œuvre pour respecter, conformément à la Déclaration de l’OIT de Juin 1998 relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail, les droits sociaux fondamentaux suivants :
 
•   L’abolition des pires formes du travail des enfants eu égard aux Conventions n°138 (1973) relative à l’âge d’admission à l’emploi et n°182 (1999) relative aux pires formes du travail des enfants sans oublier la Convention internationale des Droits de l’Enfant (1989), notamment l’article 32 qui précise que l’enfant a le droit d’être protégé contre tout travail mettant en danger sa santé, son éducation ou son développement; il s’agit de toujours prendre en considération le meilleur intérêt de l’enfant;
•   La liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective prévues par les Conventions n°87 (1948) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et n°98 (1949) sur le droit d’organisation et de négociation collective;
•   L’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire conformément à la Convention n°105 (1957);
•   L’élimination de toute forme de discrimination en matière d’emploi et de profession selon les Conventions n°100 (1951) sur l’égalité de rémunération et n°111 (1958) concernant la discrimination.

Nous exigeons également de nos fournisseurs le respects de ces droits sociaux fondamentaux.

4. A accepter un contrôle de tous les points susvisés, par un organisme indépendant ou une organisation non gouvernementale, mandatée par l’administration.

Soyez assurés, que notre volonté est de proposer une large gamme d’articles de sport de bonne qualité, conçus et distribués dans des conditions de travail acceptables et dans le souci de préserver au mieux notre environnement.

 

Le Bilan Carbone® :

CASAL SPORT s’engage à être dans une démarche de développement de ses activités en cohérence avec le respect de l’environnement.CASAL SPORT s’engage à être dans une démarche de développement de ses activités en cohérence avec le respect de l’environnement.

 

Idée Alsace : Initiatives Développement Durable :

 

 


Idée Alsace : Initiatives Développement Durable :Née en 2004, Idée Alsace est une initiative régionale originale, soutenue par la Région Alsace, pour promouvoir l'excellence des entreprises alsaciennes qui s'engagent dans une démarche de développement durable.
Sa vocation est de fédérer les entreprises au sein d'un réseau, de les accompagner dans leurs démarches d'amélioration permanente et de les mettre en valeur à travers une marque collective.
 
La charte d’engagement Idée Alsace :

 

 

Notre attachement aux valeurs portées par Idée Alsace.
 
En 2009 nous avons exposé notre vision stratégique à l'ensemble de nos salariés laquelle est basée sur les 3 piliers du DD. Nous avons pris l'engagement de développer notre entreprise sur une base durable et profitable, en préservant l'équilibre entre les aspirations de toutes nos parties prenantes, afin de contribuer positivement à la société dans laquelle nous évoluons. Les valeurs que nous défendons sont celles du respect, de l'exigence, de l'éthique, de la convivialité, de la performance et de la responsabilité.
Notre adhésion à IDEE ALSACE marque notre volonté de mener des actions concrètes avec le soutien et le regard extérieur d'une structure expérimentée qui saura apporter de la visibilité aux efforts que nous accomplirons.