Tout savoir sur le handLe règlement de handball

Stéphanie, chef produit handball Stéphanie Chef Produit Handball
Le règlement de handball

Il s’agit, ici, simplement de survoler les règles du jeu du handball. Vous trouverez plus de détails sur le site de la Fédération Française de Handball

1

Le principe du handball

Deux équipes de sept joueurs s’affronent sur un même terrain et ont pour mission de marquer le maximum de buts dans le camp adverse. Le principe de ce sport est de dribbler, passer ou encore tirer. La manipulation du ballon se fait exclusivement avec les mains.

La durée d’un match de handball dépend de la catégorie d’âge des joueurs :

Catégorie d'âge Temps de jeu
Moins de 12 ans 2 mi-temps de 20 min
Moins de 16 ans 2 mi-temps de 25 min
Moins de 18 ans / Senior 2 mi-temps de 30 min

Entre chaque mi-temps, les joueurs disposent d’une pause de 10 minutes. La durée dépendra de l’arrêt du chronomètre sur les fautes et les sorties de balle si l’arbitre l’exige. De plus, trois temps morts d’une minute sont disponibles par équipe et par match.

2

L'arbitrage

Chaque match est dirigé par deux arbitres ayant chacun les mêmes facultés. La tenue de l’arbitre doit se différencier à celle des deux équipes. Pour gérer le jeu, les arbitres doivent notamment posséder :

  • Equipement d'arbitre : un sifflet Un sifflet

    Afin de communiquer facilement avec les équipes. Un coup de sifflet pour une faute, deux pour un but, trois pour un temps mort.

  • Equipement d'arbitre : des cartons Des cartons

    L’arbitre possède deux cartons aux propriétés différentes : le jaune est synonyme d’avertissement, le rouge d’exclusion.

  • Equipement d'arbitre : un chronomètre Un chronomètre

    Comme dans la plupart des sports collectifs, il est utilisé pour la gestion du temps de jeu.

3

Le terrain de handball

Le terrain de hand mesure 40 m de longueur et 20 m de largeur pour les aires de jeu officielles. Certains terrains mesurent 38 m de longueur et 18 m de largeur. Il est constitué d’une surface de jeu et de 2 surfaces de but, appelées zones.

Cette surface de but est délimitée par la ligne de but et par une ligne de 3 m de long parallèle au but et espacée de 6 m de la ligne de but. Elle est prolongée par 2 quarts de cercle qui permettent de rejoindre la ligne de but. Il est strictement interdit pour un joueur de champ de marcher dans cette zone. C’est la zone du gardien, son terrain privé. A l’intérieur de cette zone, on trouve la ligne des 4 m, mesurant 15 cm, elle est parallèle à la ligne de but. Sur un jet de 7 m, le gardien a le droit de s’avancer jusqu’à cette ligne afin de réduire l’angle de tir du tireur.

Devant cette zone de but (située à 6 m) et tracée à une distance de 3 m, il y a une ligne discontinue, la ligne des 9 mètres ou ligne de jet franc.

Entre ces 2 lignes se trouve la ligne de penalty ou la ligne de 7 m. Elle mesure 1 m et est située en face des buts à 7 m de distance de la ligne de but.

Le terrain de handball

4

Les buts de handball

Le but de handball mesure 3 x 2 m. Les montants sont en acier ou en aluminium de 80 x 80 mm. La profondeur du but est de 80 cm minimum. Ils sont évidemment placés au milieu de chaque ligne de but. Les montants sont peints de 2 couleurs contrastantes.

Les buts de handball

5

Taille des ballons

Le ballon de hand doit être parfaitement rond. C’est pour respecter une parfaite sphérité qu’il est cousu à la main. Il est, la plupart du temps, fabriqué en matière synthétique (polyuréthane). Les fabricants de ballon utilisent des technologies de pointe et innovent régulièrement pour obtenir le ballon le plus rond possible et le plus grippant possible.

La taille du ballon est fonction de la catégorie et doit respecter les caractéristiques suivantes :

Taille 3 Circonférence entre 58 et 60cm, poids entre 425 et 475g, pour les équipes seniors et juniors (+ de 16 ans) masculines.
Taille 2 Circonférence entre 54 et 56cm, poids entre 325 et 375g, pour les équipes seniors et juniors (+ de 14 ans) féminines et les équipes cadets masculins (de 12 à 16 ans).
Taille 1 Circonférence entre 50 et 52cm, poids entre 290 et 330g, pour les équipes féminines entre 8 et 14 ans et pour les équipes masculines entre 8 et 12 ans.
Taille 0 Circonférence entre 47 et 50cm, poids entre 240 et 280g, pour les jeunes handballeurs et handballeuses de moins de 8 ans.
Taille 00 Circonférence entre 44 et 46cm, poids entre 220 et 260g, pour les écoles de hand et le mini hand.
Taille des ballons de handball

Tous les ballons de handball doivent être gonflés entre 0.4 et 0.5 bars. Cette pression doit vraiment être respectée pour améliorer la manipulation de la balle et préserver l’intégrité physique des gardiens de but.

Pour la pratique du sandball, la taille des ballons est diminuée d’un niveau. C'est-à-dire que les seniors féminines jouent avec une taille 1.

6

Les catégories

Les catégories d’âges du handball sont les suivantes :

  • EDH, école de hand, moins de 9 ans
  • Moins de 12 ans, catégorie mixte
  • Moins de 14 ans
  • Moins de 15 ans féminine
  • Moins de 16 ans
  • Moins de 17 ans féminine
  • Moins de 18 ans
  • Seniors

Tous les guides handball